vendredi 31 juillet 2015

(7.15) par Anabelle Marchand - Poésie Numérique 2.0 pour Alice (1950 - 2014) - Memento 7.15


Salut passagers !
Aujourd´hui je rend un premier hommage post-mortem à Maria Alice Feliciano Francisco, décédée le 31 juillet 2014 un peu avant 11h00 au sein de la Clinique de Caldas da Rainha au Portugal après un combat perdu face à son sixième cancer. 
Elle a en effet combattu très jeune cette maladie, le premier lorsqu´elle avait à peine fêté son 32º anniversaire en 1982, et puis vaillanment les quatres autres durant toute son existence jusqu´à en mourir durant l´été dernier.
Entre son combat contre la maladie et son occupation favorite : Travailler et gérer un commerce; (un café bar tabac dans un village de 150 habitants : Fanadia) elle s´occupait aussi, comme assistante de clinique bénévole, de personnes en phase terminale qui luttaient elles aussi contre ce fléau. 
Son travail incéssant dans l´association d´une ligue contre le cancer ou dans son établissement, tel une abeille butineuse lui faisait oublier sa faible condition qu´elle compensait en gérant son commerce avec sagacité, gentillesse et parfois quand le besoin s´en faisait sentir : Pugnacité !
Aujourd´hui pour ne pas oublier le don de soi qu´elle a su m´inculqué, je voulais lui témoigner comme un digne fils, toute mon admiration pour les actions et les dons qu´elle a distribué sans contre-partie à tous ceux qui ont croisé son chemin pendant les 63 années de sa vie. 
C´est elle aussi qui m´a appris que l´amour et l´apprentissage étaient les deux seules fonctions de notre cerveau et que de s´éloigner de ces deux préceptes nous perdrait dans l´abîme de l´ignorance, de la misère et de la tyrannie. 
Alice restera toujours dans mon coeur et ma conscience, et avec elle comme passager de mes rêves et de mes utopies, je m´efforcerai de me libérer chaque jour de ces trois grands fleaux en lisant, en écrivant et en continuant de produire pour les autres de la poésie numérique 2.0
Pour lui souhaiter un premier anniversaire post mortem et lui rendre hommage 1 an après son décès, j´ai produit ce podcast en utilisant ce poème ''sans titre'' écrit le 13 mai 2015 par Anabelle Marchand et que j´ai rebaptisé : Alice cultivait des roses !
Sony Magellan Images 2.0 a réalisé ce clip avec la bande son d´une mélodieuse musique électronique produite par un artiste américain du nom de TYCHO. 
Titre : ''Awake'' (Tiré de l´album Awake sorti en 2014) 
(7.15) par Anabelle Marchand
Une douce rose en son jardin 
Languissait de son jardinier 
Et sur sa robe chaque matin 
Perlaient des larmes de rosée 
En bouton il la chérissait 
La sentait belle, épanouie 
Même si bientôt elle le savait 
Le frais printemps serait fini 
Comme elles sont courtes les nuits de juin 
Les jardiniers sont fatigués 
À espérer plaisir de rien 
Rose de mai ne doit pleurer.
Enregistrer un commentaire

Les plus lus sur 2.0

Google+ Followers